Le CURLY-COATED RETRIEVER

" Le CURLY "

Le Curly Coated Retriever est une race Britannique
Il est de couleur noire ou marron

 

ORIGINES

Nous n'avons pratiquement aucune origine précise concernant le Curly Coated. Il semblerait que tout chez le Curly nous ramène au chien d'eau irlandais (irish water spaniel) et du Caniche moyen. D'autres, émettent l'hypothèse qu'un apport de sang de l'Old english, du Chien d'eau portugais (Coa de Agua) et du Labrador ont de toute évidence contribué pour une part importante à la production de celle très belle race. La race a été fixée au milieu du XIX ème siècle. Exposé pour la première fois en Angleterre en 1859 à l'exposition de Brighton, ce chien y fut l'un des premiers employé à rapporter le gibier (en anglais "retriever"), terme s'appliquant aux chiens de chasse qui vont chercher le gibier à plumes tué et tombé sur terre ou à l'eau. En dépit de sa baisse de popularité auprès des chasseurs due à son mordant trop appuyé, aujourd'hui disparu, le Curly coated a retrouvé sa place parmi les retrievers.

 

STANDARD


Aspect général : fort actif, aux aplombs impeccables, au pelage caractéristique


Caractéristique :
intelligent et endurant.


Tempérament : amical et sûr de lui.


Tête et crâne :
tête longue, crâne plat bien proportionné, mâchoires fortes et longues sans être en sifflet ni grossières. Narines larges. Truffe noire ou marron (foie).
Yeux : noir ou marron foncé, grands mais pas proéminents.
Oreilles : plutôt petites, attachées bas, disposées contre la tête, couvertes de courtes boucles.
Mâchoires : mâchoires fortes et d'égales longueur, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien en équerre par rapport aux mâchoires.
Cou : de longueur modéré, exempt de fanon.


Avant-main : épaules très longues, musclées et bien en obliques.


Corps : côtes bien cintrées. Poitrine bien descendue dans la région sternale. Le rein n'est pas trop long. L'abdomen n'est pas retroussé.


Arrière-main : forte et musclée. Le jarret est bien descendu. Le grasset et le jarret sont bien angulés.


Pieds : ronds, compacts. Les doigts sont bien cambrés.


Queue : modérément courte, portée droite, couverte de boucles, s'effilant vers l'extrémité, jamais portée gaiement, ni enroulée.


Poil : masse de poils frisés à petites boucles sur tout le corps, ce qui constitue la caractéristique principale de la race, de suprême importance.
Couleur : noir ou marron (foie).


Taille :hauteur au garrot recherché :pour les mâles,27 pouces,soit 68,58 cm;pour les femelles,25 pouces,soit 63,50 cm.


Défauts : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. N.B : les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.