Les chenilles processionnaires

et les risques de santé liés à leur contact


Ces larves vivent en colonie dans un nid, un cocon tissé de fils de soie de préférence dans les conifères, chez nous surtout dans les pins. Ces nids se voient facilement à l'œil nu. Dès janvier jusqu'à juin, les chenilles, de couleur noir et orange, descendent de leur arbre pour se mettre en quête d'un endroit propice pour s'enterrer. Leur route est typique car elles se suivent en file indienne, d'où leur nom.
Si le papillon est inoffensif, le contact avec les chenilles est absolument à éviter. Elles sont en effet recouvertes de poils urticants qui dégagent un venin si manipulées. Ce venin provoque allergies, urticaires et au pire, nécroses.
Il s'agit donc d'un problème de santé publique si on déniche un de ces nids. Les communes, les particuliers doivent les détruire, soit en brûlant les nids ou avec l'aide d'insecticides avec un succès irrégulier. Le port de gants est obligatoire. Elles sont nocives pour nos animaux.
Le problème rencontré en pratique des petits animaux est les chiens qui ont trop approché leur museau de ces drôles d'insectes. Le chat, méfiant de nature, risque moins l'envenimation. Le symptôme le plus fréquent chez le chien est une tuméfaction de la langue avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l'héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l'amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée. D'autres signes peuvent occasionnellement se produire, comme des atteintes au niveau des yeux ou de la face. C'est pourquoi si le chien présente d'un coup une gêne importante à la bouche, comme un corps étranger, il peut se mettre à baver, vérifier la langue et visiter le vétérinaire de toute urgence si celle-ci se durcit. Le vétérinaire doit intervenir le plus rapidement possible après le premier contact. Les chenilles processionnaires sont dangereuses, voici quelques photos vous permettant de les reconnaître :